vendredi 29 février 2008

La Zone Privilégiée: Dur weekend en vue pour le Canadien.

Le nouveau gardien #1 Carey Price va avoir l’occasion de faire ses preuves dans le cadre d’un périlleux doublé…
Difficile d’imaginer meilleur test pour le Canadien qu’un match ce soir à Buffalo suivi d’un affrontement contre New Jersey au Centre Bell.

Les Sabres sont revenus au plus fort de la course aux séries dans l’Est et ils ont planté les Predators 8-4 mercredi soir. Leur nouvelle acquisition Steve Bernier a marqué deux buts et épaté tout le monde. C’est un peu plate que ce gars-là ne joue pas à Montréal car on ne fait pas plus Québécois comme nom que Steve Bernier. C’est tellement ordinaire que ça en devient presque poétique. Toujours est-il que les Buffaloes sont une bête brune pour le CH, donnant toujours du fil à recoudre à notre Flananette. Ça leur a pris du temps à s’habituer au départ de Drury et Brière mais ils ont retrouvé leur vitesse de croisière et on devra les surveiller en séries. Nous serions mystifiés de voir le huitième rang leur échapper. Le départ de Brian Campbell va peut-être se faire sentir mais on parle d’une équipe habituée à perdre ses vedettes. Un gros test pour les Glorieux.

Ne planifiez pas trop votre soirée de samedi autour du match Canadien-New Jersey car ça risque de ne pas scorer trop haut point de vue entertainment. Tous les signes pointent vers une désolante défaite à domicile, les Devils marquant le premier but et s’asseyant dessus par la suite… Vous direz que le CH a réussi une miraculeuse remontée lors d’un merveilleux match au New Jersey en janvier… Justement, les probabilités que Martin Brodeur perde deux fois contre le Canadien en une saison sont tellement faibles qu’on ne peut les calculer avec une calculatrice ordinaire, même pas avec un Texas Instruments scientifique. Ca prend une calculatrice super-avancée, le genre qu’Hubert Reeves utilise pour nous expliquer comment l’univers fonctionne ou pour trimmer sa barbe de façon cosmiquement appropriée.
Les Devils perdent des joueurs à chaque année, ne les remplacent pas vraiment et demeurent super forts… En plus ils changent de coach à tout bout de champ mais le style de jeu reste pareil. Il faut croire que Lou Lamoriello est vraiment un super-génie. Ostie qu’on les haït. Les autres équipes de l’Est ont beau se booster via des transactions, les Devils demeurent l’équipe à surveiller dans l’Est.

Ca s’annonce donc pas mal ardu pour les héros locaux en fin de semaine. Une récolte de deux points sur quatre serait tout à fait acceptable. Si le CH gagne les deux parties, ca recommencera à sentir la Coupe, c’est clair…

Les Senators congédient John Paddock: Les dignes représentants de la capitale fédérale ont eu l’air parfaitement ridicule en se faisant blanchir par les Leafs et les Bruins back-à-back, comme qu’on dit. Le marasme dans lequel l’équipe se trouve est inquiétant et ce n’est pas étonnant que l’instructeur paie la note. Les Sens sont des aspirants à la coupe et leur fenêtre d’opportunité risque de se fermer bientôt. Alfredsson ne rajeunit pas et Redden est agent libre à la fin de la saison… Ce n’est plus le temps de niaiser.

Hossa Blessé, les Bruins talonnent le CH: Grosse victoire de 5-1 pour les Boston hier… Ils se rapprochent à trois points du Canadien avec un match en main. On ose espérer que Claude Julien va pouvoir se faire valoir en séries car il le mérite. Chaque fois que je vois un match des Bruins je me demande d’où sortent tous ces inconnus… Évidemment que la grosse nouvelle dans ce match fut la blessure au genou subie par Marian Hossa, à son premier match avec les Penguins. On parle d’une entorse au genou droit et d’une absence de deux à quatre semaines. On voit bien le risque encouru avec un joueur de location… De toute façon, il devrait être de retour avant les séries et les Pens devraient pouvoir se qualifier sans lui…

Première journée d'autonomie dans la NFL

Quelques miettes d'actualité en ce gros vendredi dans la NFL...

Kris Jenkins pass aux Jets: Le DT des Panthers Kris Jenkins a été échangé aux Jets en retour d’un choix de 3e et 5e ronde. Un excellent deal pour les Panthers, on est surpris… Jenkins devrait comme Nose Tackle dans le 3-4 des Jets…

Todd Collins reste à Washington: le QB a signé une nouvelle entente avec le Washington pour demeurer le filet de sécurité derrière le bien peu convaincant Jason Campbell.

Rumeurs: Voici les bruits qui courent en cette première journée d’autonomie: Asante Samuel signerait avec les Eagles. Le DT Corey Williams passerait des Packers aux Browns via une transaction. Jason Ferguson (DT et reconnu comme étant un Parcells Guy) serait échangé des Cowboys aux Dolphins. Les Saints seraient intéressés à Jeremy Shockey et auraient fait l’acquisiton Jonathan Vilma des Jets. Le LB serait une acquisition intéressante pour les Saints… Les 49ers auraient fait signer un contrat à DeShaun Foster (RB)… Les négociations entre les Browns et Derek Anderson iraient de moins en moins bien…

Flozell devient riche! Le LT des Cowboys Flozell Adams a signé un faramineux contrat de 6 ans, 42 M$ avec l’équipe. C’est agréable de voir les joueurs de ligne offensive être reconnus à leur juste valeur.

jeudi 28 février 2008

Ça bouge chez les Panthers…

Les presque toujours décevants Panthers de la Caroline sont en train de sérieusement remodeler leur formation…

Ils ont en effet libéré le putride quart-arrière David Carr et la rumeur veut que l’équipe tente d’échanger l’anciennement excellent DT Kris Jenkins.

Les Panthers ont aussi fait un petit retour dans leur passé en ramenant le WR et joueur autonome Muhsin Muhammad.

Le moins qu’on puisse dire de David Carr c’est qu’il a confirmé en 2007 que ses problèmes avec les Texans étaient largement de sa propre faute. Il a été vraiment affreux avec la Caroline et on peut parler de lui comme d’un des pires busts de tous les temps. Il est fort possible qu’il ne se retrouve pas de contrat dans la NFL

Pour ce qui est de Jenkins, les blessures l’ont beaucoup ralenti au cours des dernières saisons et il n’est plus le joueur qu’il était en 2003-04. Il faut aussi dire que la ligne défensive de l’équipe s’est détériorée à vue d’œil depuis deux ans. Jenkins ne s’entend plus avec la direction alors un 5e choix me semblerait un retour acceptable.

Muhammad tentera de combler un des principaux trous chez les Panthers, la position de deuxième WR… Keyshawn Johnson, Keary Colbert et Dwayne Jarrett n’ont pas réussi à être d’efficaces compléments à Steve Smith, on peut se demander si Muhammad sera la solution. Il a drôlement ralenti…

mercredi 27 février 2008

Le Club de Livres 6VB: Now I Can Die in Peace de Bill Simmons.

Bill Simmons, alias The Sports Guy, est un peu le père spirituel de la blogosphère sportive. Avec ses chroniques sur ESPN.com, il a été un des premiers, sinon le tout premier, à parler se sport avec la voix du partisan Ses écrits sont un mélange d’humour, de référence pop-culturelle et de passion pour ses équipes favorites. Vu que le gars vient de Boston, il a donc tendance à nous parler des équipes de l’endroit. Son penchant pour les controversés Patriots lui a d’ailleurs fait perdre un peu de sa superbe dernièrement, ses chroniques sur la NFL ayant tendance à devenir des diatribes sur la grandeur des Pats…

Ce qui nous amène à son premier livre, Now I Can Die in Peace, paru en 2005. Simmons a l’habitude de ratisser large mais pour cet ouvrage il a choisi de recueillir ses meilleures chroniques sur un seul sujet, les Red Sox.

Le lecteur revit donc les années de souffrance des partisans d’une équipe supposément maudite, les revers aux mains des Yankees et les décisions douteuses des divers états-majors des Sox. On lit les exploits de joueurs connus comme Pedro Martinez, Curt Shilling, Nomar Garciappara, etc…

Le tout se termine évidemment bien avec la conquête de la Série Mondiale en 2004, suivant la remontée spectaculaire face aux Yankees en finale de la Ligue Américaine.

Les chroniques et anecdotes sont agréables à lire et le style de Simmons vieillit étonnamment bien, compte tenu des nombreuses références d’actualité. Cependant le fait demeure que ca ne parle que de baseball et qu’il n’y a pas de fil conducteur entre les chapitres. Simmons a tenté de donner plus de corps et de continuité avec un nombre incalculable de notes dans la marge des pages, mais ca ne fait qu’alourdir la lecture. Pour quelqu’un qui n’a jamais vraiment suivi les Red Sox ou la Ligue Américaine, il est aussi difficile de se replacer quand on change de chapitre. Je me souviens plus de quoi les Sox avaient l’air en 2002 et franchement, je m’en colisse et j’irai pas sur internet pour le savoir. Évidemment, la fin du livre fait chaud au cœur à cause du bonheur réel qu’on ressent quand les Sox deviennent champion. Simmons trippe vraiment sur son équipe et il n’y a pas de mal à ça. Malgré tout, on parle d’un livre qui s’adresse aux fans de baseball ou encore à des gens qui sont vraiment maniaques du Sports Guy.

La cote officielle 6VB : 3 Richard Labbé sur une possibilité de 5.
Disponible sur Amazon

La Zone Privilégiée: Déception et victoire…

Le Canadien a déçu de nombreux partisans en échouant dans sa tentative d’améliorer l’équipe mais la journée s’est terminée en beauté.

On vous l’avait un peu prédit hier, Bob Gainey n’a pas réussi à attirer Marian Hossa à Montréal. Nous prenons le tout avec philosophie car comme nous l’avons écrit dimanche dernier, même avec deux vedettes offensives en plus le CH perdrait un 4 de 7 contre les Devils. Et admettez qu’une sortie en première ronde aurait été difficile à avaler si Gainey avait donné un assortiment de jeunes joueurs pour obtenir Hossa comme joueur de location. L’histoire récente des acquisitions à la date limite donne un peu raison à Bob Gainey dans son immobilisme. On verra si les Penguins seront en mesure de se rendre en finale avec Hossa. Aucun autre joueur d’impact ne s’est ajouté dans l’Est et les Sabres ont échangé Brian Campbell. Les Devils et les Sénateurs ne se sont pas vraiment améliorés…

On se remet tranquillement du départ de Cristobal Huet et, Dieu merci, l’ère Carey Price a bien commencé hier soir. Dans notre article d’hier nous avons négligé de mentionner que Cristo était un gaillard sympathique et qu’on lui souhaitait bonne chance. Avec lui, Sergei Fedorov et Matt Cooke, les Caps pourront peut-être gagner le titre de leur merdique division et on aimerait bien voir Ovechkin en séries pour une première fois.

Thrashers 1, Canadien 5: Le Tricolore a mis du temps à imposer sa volonté hier mais une fois les valves ouvertes, ils ont planté les Thrashers. Il faut dire que ceux-ci ne demandaient pas mieux, on parle d’une équipe qui devrait dropper en flèche d’ici la fin de la saison. Jouer au hockey à Atlanta avec une équipe poche, ca doit être pénible. On parle d’une ville indifférente à presque tous les sports professionnels alors imaginez le hockey. L’ami Chris Higgins semblait avoir retrouvé ses ailes hier et c’était agréable à voir. En voilà un que les rumeurs semblent avoir affecté. Les plus optimistes diront que s’il se réveille, il pourrait être notre «joueur d’impact»Nous avons aussi bien aimé voir Mikhail Grabovski en action, il semblait un peu plus sûr de lui qu’en début de saison et il patine très vite. C’est peut-être son style de patin qui donne cette illusion mais on a rarement vu un gars aussi explosif… Le Canadien se retrouve donc à un point des Sénateurs, une équipe qui s’enlise étrangement. Blanchis deux fois de suite, par Toronto et Boston??? Hmmm, on dirait qu’ils ont abandonné…

mardi 26 février 2008

La Zone Privilégiée: Huet à Washington et autres transactions...


Cristobal Huet à Washington // Choix de deuxième ronde 2009 à Montréal: Une transaction qui laisse perplexe, disons. C’est clair que le CH veut laisser le champ libre à Price mais dès maintenant? Huet contre un 2e choix en 2009??? Il y a une semaine ça sentait la coupe et là on s’en remet à un gardien recrue? On va donner le bénéfice du doute à Gainey pour l’instant mais on se permet d’espérer que cet échange n'est qu'une pièce d'un plus grand puzzle...

Brad Richards et Johan Holmqvist à Dallas // Mike Smith, Jussi Jokinen et Jeff Halpern à Tampa Bay: En se débarrassant de Prospal et Richards, le DG du Lightning Jay Feaster s’est donné de l’espace sous le plafond et c’était son objectif premier. Mike Smith est apparemment un gardien plein d’avenir et Halpern et Jokinen ont une certaine utilité. Pour les Stars, l’acquisition de Richards signifie qu’ils veulent faire un bout de chemin en séries et qu’ils sont prêts à tourner la page sur l’ère Modano. Avec Ribeiro et Richards comme centres, le vieux Mike se retrouve au troisième échelon et ne devrait plus rester longtemps avec les Stars.

Brian Campbell à San Jose // Steve Bernier et un premier choix 2008 à Buffalo: Les Sabres ont décidé de se débarrasser de Campbell en retour de kek chose plutôt que de le perdre comme agent libre après la saison. Bonne décision, surtout qu’il semble évident que les joueurs autonomes ne sont pas trop sensibles au charme subtil de Buffalo. Steve Bernier est supposé être pas pire dans le style Gros Avant Qui Qe Développe Pas Vite… Campbell apportera du punch à l’avantage numérique du San Jose. Cette équipe avait besoin d’une étincelle et ça semble un bon échange pour eux. On sympathise avec les fans des Sabres… Buffalo semble devenir la Sibérie du hockey.

On attend toujours des nouvelles de Hossa...

Randy Moss avec les Cowboys????

En cette journée de transaction de hockey, c’est malgré tout la NFL qui nous offre la rumeur la plus folle.

Plusieurs sites, de PFT à Fox Sports, ont commencé à avancer la possibilité que Randy Moss, qui est agent libre, se retrouve avec les Cowboys de Dallas. Avec Terrell Owens

Apparemment Moss et les Pats ne sont pas si près d’une entente qu’on pourrait le croire et Jerry Jones serait enclin à y aller d’un coup d’éclat.

Comme coup d’éclat, la rencontre de Owens et Moss en serait tout un. Wade Phillips aurait besoin de beaucoup de médication…

La position éditoriale officielle de 6VB demeure que Moss va signer avec les Pats mais avouez que c’est une rumeur qui pique la curiosité…

La Zone Privilégiée: Journée de frénésie…

C’est la date limite des échanges aujourd’hui dans la LNH… Tous les «experts» et joueurnalistes sont en fonction et les cellulaires se font aller.

Il n’y a eu qu’une transaction digne de mention à date: le Lightning a envoyé Vaclav Prospal aux Flyers en retour du défenseur Alexandre Picard et d’un deuxième ou troisième choix en 2009. Prospal a 33 ans et a un certain punch offensif, tandis que Picard est un défenseur offensif de 22 ans qui évolue dans la Ligue Américaine. Un bon échange de rajeunissement et d’économie d’argent pout le Lightning.

Deux joueurs ont été retirés des discussions d’échange suite à de nouveaux contrats: Dan Boyle (Lightning) et Mike Comrie (Islanders).

Compte tenu de la signature de Forsberg au Colorado et de la non-disponibilité de Mats Sundin, il faut assumer que le prix pour acquérir Olli Jokinen ou Marian Hossa sera ridiculement élevé. Il ne faudrait pas s’étonner de voir Bob Gainey revenir bredouille.

Nous laisserons le soin aux sites de RDS et TSN de vous garder informés des moindre détails de la journée mais nous vous ferons part de nos impressions si les transactions intéressantes se concrétisent.

lundi 25 février 2008

La direction de la santé publique demande à Gainey de bouger


Afin de soulager la tension qui gagne la population à l'approche de la date fatidique du 26 février, la direction de la Santé Publique a demandé à Bob Gainey d'effectuer une transaction le plus vite possible...

"Il est clair que la population du Québec est en train de sombrer dans diverses pathologies en attente d'une transaction de la part du Canadien" estime une des responsables de l'organisme. On aurait trouvé plusieurs personnes partout au Québec qui ont carrément perdu conscience, tombant par terre, incapable de résister plus longtemps à l'insoutenable attente.

Ce matin dans le métro de Montréal, on dénombrait plus d'une quarantaine de personnes qui ont éprouvé des problèmes respiratoires en réfléchissant à l'arrivée de Marian Hossa à Montréal.

Plusieurs directions de CPE ont indiquées que la tension s'était même transmise aux enfants. "On a l'impression que les enfants sont comme rempli de stress, un stress qu'ils ont amené ici en partant de la maison. Ils se chamaillent, ils hurlent, ils se tiraillent. Nos éducatrices en ont plein les bras. Plusieurs ont pleuré pendant la collation du matin"

Une enfant en rééducation qui auparavant était complètement muette se serait même mise à dire Hossa contre Kostopoulos à répétition jusqu'à ce qu'elle tombe dans un profond coma, coma apparenté à celui de Michael Ryder.

Chez les Cols Bleus, un des délégués répondant à l'affectueux surnom de "Chris de colisse" estime que la tension gagne également ses membres: "Les gars sont pu capague de travailler. Ils attendent un échange de Gérard Tremblay. C'est certain que le déneigement se fera pas tant qu'on aura pas Hossa. Et si y veulent pas l'échanger, on va l'inclure dans nos prochaines revendications collectives."

Même les auditeurs de la station CKAC Sports n'en peuvent plus. "Ça fait 9 jours qu'ils nous posent la même maudite question avant d'entrer en ondes. Pensez-vous que Gainey va bouger ? ...déja qui faut endurer des animateurs de troisième ordre, y faut que monsieur Gainey bouge, même si c'est juste pour Bobby Holik, on s'en fout, on est pu capable" nous a confié un des 5 mêmes lowlifes qui appellent à chaque jour.

Darren McFadden, le nouveau Travis Henry?

On vous mentionnait ce matin que Darren McFadden avait brillé lors du 40-yard dash de la Combine, il semblerait qu’il brille également au niveau de la fertilité…

Le RB d’Arkansas n’a même pas encore été repêché qu'il fait déjà face à une poursuite en paternité et en plus il attendrait présentement deux enfants de deux femmes différentes. Nous sommes officiellement impressionnés. C’est tout un début de carrière pour McFadden.

À notre connaissance, la marque à battre est celle de Travis Super Daddy Henry, neuf enfants avec neuf femmes différentes. C’est clair que McFadden a un début fracassant mais ses exploits pourraient être de courte durée car il a déjà promis de s’assagir

Néanmoins avec trois pensions alimentaires à payer, ça motive à courir vite pour signer un gros contrat… On se permet aussi d'espérer que les enfants en question ont été conçus en Arkansas, un état qui a bien besoin d'une baisse de son taux de consanguinité.

Les miettes du lundi: Grossman, DeCody Fagg et plus...

Il s’est passé pas mal de choses dans la NFL pendant le weekend, en voici un petit résumé pour commencer votre semaine…

Thomas avec les Cowboys: Le très populaire Zach Thomas a finalement décidé de se joindre aux Dallas. Bon choix. Il freine un peu l’exode de Dallas vers Miami

Le Canon du Sexe reste à la maison: À la surprise générale, les Bears et Rex Grossman ont conclu un contrat d’un an d’une valeur de 3 millions $. Hmmm, ça veut dire qu’il n’y a vraiment pas de bons QBs disponibles sur le marché de agents libres. Rex tentera de reprendre le poste de partant qu’il a perdu en 2007. Il est donc possible que les Bears reviennent avec le super trio Grossman-Griese-Orton l’an prochain… Ayoye!

On ne pourra pas suivre Fagg: Nous avions bien hâte de voir le WR de Florida State DeCody Fagg à l’œuvre dans la NFL, ne serait-ce que pour son merveilleux nom… Malheureusement, ce dernier s’est ni plus ni moins décolissé le genou lors de la combine… On le voyait comme un choix de deuxième ronde… On ne verra donc pas Gay couvrir Fagg cette saison.

McFadden épate: Toujours lors de la combine, le RB d’Arkansas Darren McFadden a couru un excellent 4.27 seconde à la cruciale course de 40 verges. Cette performance devrait concrétiser sa place parmi les tout premiers choix d’un repêchage à cours de sure things

Signatures et presque signatures: le TE Desmond Clark restera deux ans de plus avec les Oursons, le LB Derek Smith (récemment coupé par les Niners) a signé avec les Chargers et apparemment Muhsin Muhammad reviendrait avec les Panthers

Le Freak congédié: Après avoir connu quatre saisons difficiles avec les Eagles, Jevon Kearse se retrouve agent libre. On le voit retourner à Nashville, là où il a connu ses heures de gloire avec les Titans

dimanche 24 février 2008

La Zone Privilégiée: N’hypothéquez pas l’avenir, M. Gainey…

Suite à une autre performance désolante du Canadien, mettons que ça sent moins la Coupe…

L’équipe 6VB Hockey doit admettre ne pas avoir regardé le match d’hier mais 3-0 pour les Vestons Bleus, ça laisse peu de place à la licence poétique. Le gardien Pascal Leclaire a bloqué 31 lancers mais 31, ce n’est pas un bombardement… Le Canadien a de la difficulté contre les équipes qui jouent une défensive étanche et on en a eu une autre preuve hier.

C’est pourquoi il nous semble inopportun d’envoyer des espoirs de qualité en retour de solutions temporaires comme Mats Sundin ou Marian Hossa. On pourrait rajouter deux vedettes offensives et le CH perdrait quand même une série contre les Devils. Ce serait bien plate de perdre des jeunes de fort calibre pour un joueur qui deviendra autonome à la fin de la saison. Le CH n’est pas encore un aspirant à la Coupe Stanley et conséquemment Bob Gainey ne devrait pas embarquer dans une surenchère intensifiée par la frénésie de la date limite des transactions. En plus, les gros moves de l’an dernier (Smyth, Tkachuk, Guérin) ont tous été vains pour les équipes qui ont payé le gros prix…

Si Gainey peut dénicher un échange style «Jozef Balej et un deuxième choix contre Alexei Kovalev», go for it mais sinon, nous sommes portés à croire que les partisans comprendraient une attitude plus prudente.

samedi 23 février 2008

Vidéorama: Les Eagles de 88 rappent pour vous.



Dans l'esprit du Super Bowl Shuffle, les Eagles de Buddy Ryan ont à l'époque enregistré ce petit bijou, Buddy's Watching You. Du bon rap old school, à mi-chemin entre le Pape du Rap et le Rappeur Chic. On y entend les regrettés Jerome Brown et Reggie White, Randall Cunningham et le botteur Luis Zendejas qui est absolument atroce. La toune est pas mal catchy en plus.

On remercie l'excellent blogueur Michael David Smith pour la trouvaille.

vendredi 22 février 2008

6VB salue les vrais: Bob Gainey.

De nos jours, les salaires mirobolants et le comportement parfois répréhensible des athlètes professionnels nous font oublier qu’il y avait et qu’il y a toujours des athlètes passionnés qui se donnent vraiment pour leur équipe. Bob Gainey faisait partie de cette catégorie.

L’ami Gainey a porté les couleurs du Tricolore pendant quinze saisons et il en a profité pour accomplir de nombreux exploits tant sur le plan collectif qu’individuel. Il a été nommé au Temple de la Renommée après avoir défini le rôle d’attaquant défensif. Il a appris le Français, il a respecté les partisans et s’est retiré avec classe. Difficile de demander mieux d’un athlète.

Le cynisme ambiant, auquel nous contribuons nous-mêmes amplement, nous empêche d’apprécier les gens qui font tout pour se dépasser et qui devraient nous faire vibrer. Ils ne sont plus nombreux et il ne faut pas les rater quand ils jouent pour notre équipe préférée. C’est pourquoi il ne faut pas bouder notre plaisir quand le Canadien retirera le numéro de Bob demain. Une fois son tour passé, ca va prendre du temps avant qu’on puisse rendre hommage à un homme aussi intègre.

Top pouce, Bob!

Le quotidien La Presse fait le ménage

Au terme de la mini-tempête qui a suivi la publication full front page d’une rumeur sur fond de gants de hockey bleu-blanc-rouge, la direction de La Presse a décidé de prendre le taureau par les cornes afin d’éviter qu’un tel brouhaha ne se reproduise. Le quotidien de la rue Saint-Jacques a en effet remercié ce matin tous les journalistes de la Section des Sports pour les remplacer par des graphistes à 9$/heure.

Personne n’a été surpris par cette nouvelle, la plupart des observateurs ayant déjà remarqué que le contenu sportif de La Presse ne se distinguait plus vraiment de ce que l’on pouvait lire gratuitement sur la chose Internet. Ils se sont toutefois réjouis d’apprendre que le Cahier des Sports sera toujours aussi attrayant avec encore plus de photos couleurs, de graphiques explicatifs pas trop long à lire et de teasers encadrés inutiles. Ce sera sujet-verbe-complément, that’s it, nous a confié le chef de pupitre des Sports, dont les tâches ont été confiées à un logiciel anti-virus. Les gens ne comprenaient plus les textes de Richard Labbé, jugés trop compliqués. Mais on nous rassure : les articles traitant de poker et de Normand Legault seront reproduits intégralement. Ouf!

Le fameux « pari de la qualité » vanté tous les mois par Guy Crevier a donc été payant. Ce qui importe, ce n'est plus contenu, c'est la mise en page et les photos de nos chroniqueurs vedettes, nous a confié le Président et Éditeur de La Presse, qui songe d’ailleurs à slacker tous les autres journalistes au grand complet afin de les remplacer par des bloggers à 8$/heures. L’expérience « Patrick Lagacé » a en effet été très concluante...

Le rapport Castonguay fait volte-face


Suite à la fièvre tellement palpable un peu partout au Québec depuis la victoire historique de la Flanelle mardi soir contre les Rangers, voilà que le rapport Castonguay fait volte-face pour y aller finalement d'une nouvelle et unique recommandation...

Alors que des journalistes de la Presse ont démontré dans l'édition de ce matin que les urgences se vident les soirs de matches, la meilleure solution pour désengorger le système de santé serait finalement de présenter des matches du Canadien à tous les soirs. Claude Castonguay est maintenant d'avis qu'il faut que le gouvernement fasse des pressions pour forcer la LNH à étendre son calendrier à un minimum de 280 matches par saison.

Voilà une solution qui pourrait plaire à beaucoup de monde sans coûter trop cher aux contribuables à part bien sûr ceux qui se rendront au Centre Bell. Mais selon Castonguay, ce problème pourrait se régler de lui-même; "Comme les urgences seront vides, on pourra envoyer tous les médecins au Centre Bell. Les pauvres pourront quand même écouter la partie à la télé dans leurs taudis. Il n'y aurait donc pas de perdants à part les équipes qui visiteront le Canadien".

La Fédération des médecins spécialistes semble ouverte à cette ultime proposition mais y met une condition: Que le Centre Bell augmente le nombre de loges: " On a rien contre les gens ordinaires et les sièges dans les bleus et les blancs mais on pense que nos membres méritent le même traitement que ce qui se fait partout en Amérique du Nord. C'est une question de dignité et d'équité envers une profession qui sauve des vies et aussi Richard Zednick".


Les miettes du vendredi: Moss joueur autonome, Foster libéré et plus…

Les Pats ne «franchisent» pas Randy: Les équipes avaient jusqu’à 16:00 hier pour affubler leur joueurs de l’étiquette «franchise player». Or, les Patriots ont laissé passer l’heure limite dans le cas de Randy Moss. Il ne faut pas présumer que Randy va nécessairement signer ailleurs. En effet, il est bien possible qu’une entente verbale soit secrètement en place pour un contrat à long terme, bien que, théoriquement, Randy soit aujourd'hui joueur et qu’il peut librement écouter les offres d’autres équipes. Une telle entente avec les Pats n'est toutefois possible qu'après le 29 février. La logique dicte qu’il revienne avec les Pats mais avec Randy, on sait jamais.

Les Panthers libèrent Foster: DeShaun devient donc libre comme l’air après six saisons en Caroline. Il n’a jamais amassé plus de 897 verges et son passage avec les Panthers a surtout été marqué par les blessures et les fumbles. En voilà un qui pourrait se retrouver à Winnipeg. Les Panthers se créent 4.75 M$ de cap room avec cette coupure.

PFT avance que les Seahawks vont couper Alexander: Ce serait une décision logique car le toujours souriant Shaun n’avait pas le goût de jouer en 2007… Il a toujours été douillet mais son gros contrat l'a rendu extra-douillet. On le qualifierait même aujourd'hui de confortable et assez fluffy/saveure printanière. Les Seahawks nient tout mais il n’y a pas de fumée sans feu.

Thomas toujours en demande: Après les Pats, voilà que les Saints lui font une offre de contrat. Selon le NFL Network, ces derniers seraient les favoris pour obtenir les services du LB qui, on le rappelle, a 35 ans et a raté presque toute la saison 2007 pour cause de blessure…

Pas de problème selon Troy Vincent: Le vice-président de l’Association de joueurs soutient que les hormones de croissance ne sont pas répandues dans la NFL et que ce n’est pas un problème… Ahem. La NFL et le syndicat des joueurs devraient observer ce qui arrive au baseball et penser à développer des stratégies pour éviter le football subisse la même crise de confiance. La NFL a déjà été peuplée d’utilisateurs de stéroïdes et il y a fort à parier que les salaires faramineux n’ont fait que rendre leur utilisation plus attrayante et nécessaire. Niaises-nous pas Troy, ca va t’exploser dans' face…

jeudi 21 février 2008

La Zone Privilégiée: les rumeurs en folie


L’équation «médias traditionnels + internet X engouement des partisans » est entrain de rendre tout le monde fou!!!

Alors, si nous comprenons bien, le Canadien a commandé de l’équipement sur mesure pour Marian Hossa au cas qu’il serait acquis d’ici peu, mais dans le fin fond du fond, on parlerait davantage de gants de hockey qui appartiendraient à son frère Marcel Hossa qui joue avec les Rangers dont les couleurs sont semblables à celles de notre Flananette? Bout de crisse…

Nous apprécions bien Mathias Brunet mais il nous semble que cette histoire-là tient plus ou moins debout, d'autant que RDS a senti le besoin de rectifier la une de La Presse… et vl'an! On assiste ici à une chasse au scoop qui commence à dérailler. Les gens de La Presse devraient être un peu plus prudents: la dernière fois qu’ils ont sauté dans l’arène de la rumeur prématurée (en 2006, avant que José Théodore ne soit échangé), ils ont sorti des histoires qui auraient dû rester sur des sites de rumeurs de deuxième ordre.

Le nouveau «24 hour news cycle» est partiellement responsable de ce phénomène. Les nouvelles devant être mises à jour rapidement, on finit par trop s’attarder à des peccadilles. Hier, Alex Tanguay était échangé au CH… il a compté deux buts en soirée pour les Flames. Et ce soir, il y a fort à parier que Marian Hossa portera un équipement sur mesure des Thrashers

Les miettes du jeudi: Nouveau contrat pour Dallas, Buh-bye Bubba et plus…

Dallas Clark signe pour six ans: Les Colts continuent d’assurer leur belle continuité offensive en gardant leur TE/WR pour les six prochaines saisons. Les termes financiers n’ont pas été dévoilés mais Clark aurait gagné 4.55 M$ par année s’il était demeuré sous le «franchise tag» alors on peut assumer que c’est dans ces eaux-là… Dans les bureaux de 6VB on aime bien Clark et sa polyvalence…

Plusieurs joueurs «franchisés»: Voici une liste des joueurs placés sous la désignation «franchise» jusqu’à maintenant Terrell Suggs (DE, Ravens) , Jared Allen (DE, Chiefs) Stacy Andrews (G, Bengals), L.J. Smith (TE, Eagles), Nmamdi Asomugha (CB, Raiders), Albert Haynesworth (DT, Titans), Corey Williams (DT, Packers) et Marcus Trufant (CB, Seahawks). Tous ces joueurs voient leurs possibilités de signer avec une autre équipe drastiquement limitées. En gros, ils peuvent signer right f*ckin’ now « la tendre franchise » (franchise tender), ce qui leur garantit (même s’ils sont coupés) pour la saison 2008 un salaire équivalent à la moyenne des cinq plus hauts salaires à leur position. Si l’offre n’est pas exclusive, le joueur franchisé peut quand même tenter de se négocier un meilleur sort ailleurs. Mais y’a des limites : l’équipe a toujours un droit de premier refus qui lui permet d’égaler toute nouvelle offre provenant d’une autre équipe. Dans le cas d’une offre exclusive, le joueur n’a pas le droit de parler aux autres équipes…On pourrait continuer longtemps sur le sujet, mais c’est jeudi matin et nous en sommes encore au premier café de la journée..

Début de la Combine à Indy: On a pas trouvé de francisation appropriée pour le Scouting Combine alors on a décidé d’y aller avec la Combine. C’est dans ce cadre que les prospects du football collégial passent une audition pour la NFL en courant, sautant, levant des poids, etc.…. Ils sont aussi auscultés, sondés et tâtés par les médecins de la NFL pour voir s’ils sont en forme et sans MTS. SI.com nous offre un bon résumé de tout ce qui se passe là-bas et une belle galerie photo des joueurs qui ont épaté à travers les années. Chaque année des joueurs sortent de nulle part et épatent les dépisteurs, certains réussissent même à devenir des premiers choix. Il faut cependant se méfier: le dernier de ce genre fut Matt Jones des Jags

Buh-bye Bubba: Les Packers ont libéré le TE Bubba Franks qui était avec l’équipe depuis la saison 2000. Bubba a déjà été l’homme de confiance de Brett Favre mais il semble sur le déclin. Il va sûrement se trouver une job ailleurs. Bonne chance, Bubba, bonne chance…

mercredi 20 février 2008

Keyshawn envisage un retour

ESPN rapporte que le volubile WR Keyshawn Johnson a repris l'entrainement et qu'il étudie ses options de carrière pour 2008.



Johnson, 33 ans, a quitté la NFL après avoir été libéré pas les Panthers avant la saison 2007. Il a donc passé la saison dernière à faire des commentaires plus ou moins pertinent à ESPN. Il est d'ailleurs toujours sous contrat avec la chaine sportive.

Les rumeurs d'un retour ont commencé lorsque les médias ont rapporté que Bill Parcells, le vieux copain de Keyshawn, lui avait demandé de venir jouer pour les Dolphins. Parcells s'entoure toujours de joueurs qu'il a dirigé auparavant et les Dolphins ont tellement peu de talent offensif que Keyshawn ne pourrait pas nuire. Si Parcells est dans les parages pour le calmer, il pourrait même être un leader.

Keyshawn fait son petit cachotier cependant, disant que lui et Parcells se parlent fréquemment mais qu'ils ne parlent jamais d'un retour au jeu... Hé ben. La gageure officielle 6VB est que Johnson va être avec les Dolphins à l'ouverture du camp.

La retraite pour Steve Charbonneau

Après onze saisons dans la CFL, le valeureux Steve "Plaque Commémorative" Charbonneau a décidé d'accrocher ses épaulettes.

Steve, 34 ans, devait effectuer un retour avec les Alouettes l'an dernier mais un étrange virus des pays chauds l'a forcé à rater toute la saison.

Larry Smith a fait remarquer l'importance de Charbonneau dans la reconstruction des Alouettes: "Nous désirons remercier Steve pour sa contribution non seulement sur le terrain, mais aussi dans la communauté, Steve fait partie de ce groupe de joueurs qui a relancé le football à Montréal et au Québec par son charisme et ses efforts sans relâche." Bien dit, Larry!

L'équipe 6VB gardera des bons souvenirs du passage du Colosse de Cowansville dans la CFL. Il nous a toujours paru comme un gars sympathique et intelligent et on lui souhaite bonne chance dans son après-carrière, qui impliquera sûrement Énergie-Cardio.

La Zone Privilégiée: Le Centre Bell en feu!

Le Canadien réussit une remontée historique et rehausse encore un peu son niveau de confiance.

Rangers 5, Canadien 6 (Fusillade): Ayoye, quel match. Au moment où tous se disaient que le CH ne battrait jamais les Rangers, l’étincelle s’est produite… Et elle venait de Michael Ryder! L’homme qu’on n’espérait plus a marqué deux buts rapprochés en deuxième et le débat était relancé. On a vu le vent changer progressivement de côté et en troisième, le Tricolore était définitivement la meilleure équipe sur la glace. Cristobal Huet a été chancelant à son arrivée dans le match mais on l’a senti se réchauffer à mesure que la soirée avançait. La foule mérite une bonne note aussi car les huées se sont faites rares et l’esprit positif des spectateurs a sûrement contribué au revirement de situation.

C'était la première fois de son histoire que le CH effectuait une remontée de 5 buts et ça c'est assez surprenant. Me semble qu'avec toutes les grosses équipe que le club a eu dans le passé, ç'aurait dû arriver avant.

La victoire permet à l’équipe de maintenir le rythme avec les Sénateurs, les deux équipes ayant 75 points. Les Sens ont un match en main, cependant.

Encore une fois, Alex Kovalev a été au centre des succès offensifs du CH et il a maintenant 29 buts et 32 passes pour 61 points en 61 matches. On l’a déjà vu remonter son niveau de jeu en séries et s’il fait de même cette saison, watch out…

Cette victoire porte à quatre la série de succès des Glorieux et va probablement les débarrasser de leurs complexes face aux Rangers. Il ne faut pas oublier que ces derniers ont gagné les trois premiers affrontements et qu’il aurait seulement fallu un but opportun hier soir pour qu’ils complètent le balayage. Les NYR ont un bon mélange de joueurs robustes et talentueux et ils ont de la profondeur. Une équipe désagréable à affronter en séries.

Que faire de Ryder? Avant le match d’hier soir, il semblait acquis que le Newfie Roux allait se retrouver sous d’autres cieux en retour d’un choix au repêchage ou du traditionnel support athlétique empli de fèces. Maintenant on pourrait dire que sa valeur a augmenté mais Bob Gainey pourrait être tenté de le garder jusqu’à la fin de la saison juste au cas où il aurait le goût de jouer comme il l’a fait hier soir. Ryder devient agent libre à la fin de la saison, ce qui ajoute au dilemme.

Parlant de transactions: Tous les médias rapportaient hier que Gainey voulait aller chercher un joueur d’impact… Well, duh! Il ne va pas dire qu’il veut aller chercher de la profondeur sur le quatrième trio. S’il ne peut pas aller chercher un gros joueur, il n’aura qu’à dire que le prix était trop élevé et qu’il ne voulait pas sacrifier les jeunes… Et le prix pour une vedette risque d’être très élevé car avec le retrait de Peter Forsberg, il ne reste vraiment que Marian Hossa et Mats Sundin comme «stars» offensives disponibles… Les Leafs n’échangeront jamais Sundin au CH et j’ose à peine imaginer ce que les Thrashers demanderont pour Hossa… Et ne me parlez pas de Martin Havlat, un gars avec un gros contrat et qui est toujours blessé… Alex Tanguay? Je le «feel» pas ce gars-là et je pense qu’il surfe encore sur la renommée qu’il s’est bâtie au Colorado. Dans le temps avec Sakic, Forsberg, Hejduk et Drury, un poney aurait marqué 20 buts… Il n’a pas l’air d’avoir le goût de venir à Montréal en plus. On verra bien, il reste six jours avant la date limite et il faut se rappeler que des fois le meilleur échange est celui qu’on ne fait pas.

mardi 19 février 2008

Vidéorama!

Trois petits clips pour vous ce soir…

On commence avec cette désopilante pub de Marlboro datant de 1958… La compagnie était commanditaire de la NFL à l’époque…




On poursuit avec une autre pub, cette fois-ci pour Pizza Hut, mettant en vedette Darrell Green, Art Monk et Gary Clark des Skins… Du mauvais acting à son meilleur…



Le troisième n’a rien à voir avec le football mais c’est Ron Burgundy (Will Ferrell) qui interviewe le coach de basketball de Michigan State Tom Izzo et c’est drôle en ostie…



Merci à MJD, Michael David Smith et Awful Announcing pour ces trouvailles...

Réjean Tremblay fera le point mercredi

Dure semaine au bureau pour le chroniqueur culturel Réjean Tremblay.

Le cœur déjà meurtri de voir sa muse Jacques Villeneuve incapable de se tailler une place au Daytona 500, Réjean Tremblay a subi un autre revers en apprenant la décision prise par l’écurie NASCAR - Bill Davis Racing de
retirer le volant au coureur automobile québécois lors de la prochaine course. Bou. Hou. Hou.

Tremblay a eu en effet beaucoup de difficultés ces derniers mois à convaincre des commanditaires québécois de financer sa passion dévorante pour Jacques Villeneuve. En dépit d’un quémandage intempestif et sans vergogne, le financement ne s’est jamais matérialisé pour le Maître ès Name Dropper. Il constate aujourd'hui que sa banque de sujets d’articles s'avère complètement épuisée: De quoi je vais parler maintenant? De boxe?!! Je m’y intéresse juste pour faire tendance et faire plaisir à Angelil. Anyway, j'parle pas Roumain, nous a confié un Réjean Tremblay au bord des larmes. Pis j’comprends rien au soccer, je connais personne dans NFL, le sport amateur c’est platte (y’a pas de loges), Don Mathews a déménagé, Legault me parle plus, Me Aubut est out, pis parlez-moi pas encore du Canadien…hein, quoi, le CH au 1er rang? Ok d’abord, j’ai une bonne histoire dans le temps de Scotty avec Larry pis Pointu dans l’avion en revenant de Chicago…

Réjean Tremblay devrait donc rencontrer les médias mercredi afin de faire le point sur sa carrière journalistique qui semble faire du surplace depuis que la carrière de Villeneuve fait du surplace. Une nouvelle suite à sa série-télé Casino serait dans les plans, mais la réserve affichée de Guillaume Lemay-Thiverge de reprendre son rôle de Mini-Réjean serait un frein au projet. En effet, le comédien craint qu’une exposition trop prolongée aux écrits prosaïques de Réjean Tremblay n'ait un effet «
Carl Marotte » sur sa carrière. On le comprend. Stay way from him, Mr. Émile...

Les miettes du mardi: Muhsin, Zach, Jared et plus...

On sent vraiment la saison des changements de personnel prendre son envol et les nouvelles se multiplient...

Les Bears coupent Muhammad, re-signent Brown: Muhsin Muhammad (WR) a 34 ans et il ralentit d’année en année… Il n’a capté que 40 passes en 2007. C’est clair que la pochitude extrême des QBs des Bears n’aide pas mais Muhsin est définitivement past his prime… De son côté, Alex Brown (DE) reste avec les Bears malgré un rôle réduit qui l’a contraint à deux départs l’an dernier. Il a malgré tout réussi 41 plaqués et 4.5 sacks. Il a signé un contrat de deux ans. Les Bears ont du travail à faire…

Les Pats offrent un contrat à Thomas : On se demandait hier ce que les Pats feraient avec une autre linebacker vieillissant… Il semble que leurs besoins dans ce domaine sont infinis car ils ont fait une offre de contrat à Zach Thomas hier… Son arrivée signifierait assurément le départ de Seau ou Bruschi ou même des deux. Les Pats étaient la première équipe que Thomas visitait et il a encore l’intention de visiter les Saints et les Cowboys… Les Texans, les Broncos, les Bills et les Jets seraient aussi intéressés mais Zach veut s’aligner pour une équipe gagnante alors ça regarde mal pour ces équipes. C’est assez surprenant de voir comment la demande est élevée pour les services de Thomas, compte tenu de son âge et de ses nombreuses blessures. Il ne faut pas oublier qu’il amène du leadership et qu’il a la passion de l’excellence…

Taylor danse: Parlant de vedettes défensives des Dolphins sur le déclin, l’ancien coéquipier de Thomas, Jason Taylor, participera à l’émission Dancing with the Stars. Il partagera la vedette avec une solide brochette de has-beens: Marlee Matlin (sa surdité causera sûrement un problème), Penn Jillette (???), Kristi Yamaguchi (elle était bonne en patin de fantaisie, me semble que la danse c’est pas mal plus facile), Monica Seles, Mario (Mario Tremblay ? Mario Cusson ? Mario Bros ?), Adam Carolla (je l’aime, lui), et Steve Guttenberg (Police Academy rules !!!). Je pense pas que cette initiative de Taylor plaise à Bill Parcells… Jason devrait être un ex-Dauphin sous peu.

Les Chiefs gardent Jared Allen: Allen (DE) passera la saison 2008 sous la désignation “Franchise Player” s’il ne réussit pas à s’entendre avec l’équipe pour un contrat à long terme. L’étiquette «Franchise» limite le mouvement du joueur mais lui garantit un salaire faramineux s’il ne signe pas un nouveau contrat. Dans le cas de Jared, il gagnera la moyenne du salaire des 5 DEs les mieux payés, ce qui devrait être 7-8 millions facile. On ne voit pas pourquoi il signerait à long terme avec les Chiefs, une équipe qui fait face à une longue reconstruction…

Première arrestation sordide de la saison morte? La source est pas trop hot mais apparemment le WR des Texans Jerome Mathis aurait été arrêté pour avoir tenté d’étrangler sa blonde enceinte. L’incident aurait fait suite à une dispute et l’alcool serait en cause. Si c’est vrai, Mathis va pouvoir se partir un groupe d’entraide avec Michael Pittman et Randy McMichael

lundi 18 février 2008

Révision des prévisions 2007

Une belle saison de gambling vient de se terminer avec un upset majeur et nous a rappelé que prédire le gagnant du Super Bowl en début de saison, c’est quasiment pas faisable. Tous les clairvoyants en herbe s’essaient avec des choix évidents ou des long shots. Certains donnent même plusieurs prédictions différentes au fil des semaines précédant le début de la saison afin de faire leur smatte si jamais ils tombent dessus. D’autres disent des généralités demersques et triviales comme « Les Oilers de Tennessee pourraient surprendre s’ils comptent beaucoup de buts et s’en font compter pas beaucoup. » ou « Si les Steamers de Cleveland gagnent plus de victoires que les autres, ils ont de bonnes chances de l’emporter. »

Gregg Easterbrook, qui a fait le pacte avec son église baptiste d’être pro-totons mais anti-gambling, fait à chaque année sa désopilante récapitulation des prédictions faites en début de saison par les experts de la NFL. Chaque année, le constat est le même : tout le monde suce big time.

Tous les grands de ce monde y passent : Fox, CBS, Usa Today, ESPN, Sports Illustrated, Pro Football Weekly, The Wall Street Journal, etc. Mike Florio de Pro Football Talk, souvent référé par 6VB, y est aussi mentionné (il avait prédit que les Rams se rendraient au Super Bowl!). Les prédictions ne sont pas limitées au Super Bowl mais aussi au sort de certains coaches (“Cam Cameron will be Coach of the Year.” – Eric Allen, ESPN), à des parties individuelles durant la saison (“Washington Post's Desmond Bieler said Miami was a "lock" to win its 12th game when the Dolphins were 0-11; the Dolphins lost by 27 points”) et à un peu d’auto-dérision (“I predicted David Carr would become a star again at quarterback for Carolina; Carr was benched.” – Gregg Easterbrook).

Comme toujours, le texte est long et il y a sa shit habituelle sur le cosmos et Friday Night Lights mais un paragraphe très intéressant porte sur le théorème Isaacson-Tarbell. Easterbrook vante chaque année que sa prédiction générique « Home Team Wins » a autant de chances de succès qu’un expert qui fait ses prédictions pour chaque match. Il est passé proche plusieurs fois mais pas tant que ça cette année. Il relate donc l'hypothèse de deux lecteurs, Eric Isaacson et Catey Tarbell : « Best Record Wins; If Records Equal, Home Team Wins. » Cette façon de faire a dominé toutes les prédictions des experts avec un pourcentage d’efficacité de 69%, sauf John Czarnecki de Fox Sports qui a la même fiche (183-84). À cela, Easterbrook ajoute l’exception de la semaine 17 où les meilleures équipes reposent leurs joueurs et où il faut donc se fier sur le bon sens. Cette méthode obtient une fiche de 189-78 (71%), la meilleure de toutes. À retenir pour les pools l’an prochain. Évidemment, si vous considérez le spread, oubliez tout ça pis attendez-vous à jamais avoir raison ou presque.

Quant à 6VB, nos prédictions de début de saison (AFC Est, Nord, Sud, Ouest / NFC Est, Nord, Sud, Ouest) sont pas si dans le champ que ça mais mettons que notre testo bouillonne pas trop de fierté. On avait entre autres prédit que les Giants finiraient 8-8 pis que Coughlin se ferait crisser dehors, que les Bears gagneraient leur division devant Granby, que Leonard Davis serait une boule de lard difficile à motiver par les Cowboys, et que les Bills perdraient en sept matches contre les Whalers en première ronde. On est loin d’être au niveau de Jojo Savard, surtout en ce qui concerne l’ambiguïté génitale à boules pivelées.

Les enfants du Nicaragua adorent les Pats!

On vous disait récemment que les t-shirts pré-imprimés des équipes perdantes du Super Bowl s’en allaient dans les pays sous-développés, en voici la preuve…

Les t-shirts sur la photo étaient ceux qui étaient prévus pour les joueurs des Pats et ce sont des XXXL… Les kids flottent un peu dedans. La photo vient du New York Post et eux autres ils trouvent ca ben l’fun comme histoire…

Les miettes du lundi: Thomas, Stallworth, Eli...

Zach Thomas est en demande: Récemment coupé par les Dolphins, le vétéran LB visitera les Patriots aujourd’hui et la liste d’équipes intéressées à ses services serait longue: Saints, Cowboys, Jets et BillsPas mal pour un gars de 35 ans qui n’a à peu près pas joué en 2007. On le verrait bien avec les Cowboys… On se demande pourquoi les Pats iraient chercher un autre LB vieillissant…

Les Pats ne paieront pas le boni de Stallworth: Le contrat de Donte oblige l’équipe à payer un boni de 6 millions s’il fait encore partie de la formation en date du 25 février… Il ne fera donc plus partie de la formation… Les Pats sont pas friands de payer ce genre de boni et Stallworth devra négocier un nouveau contrat avec l’équipe ou redevenir joueur autonome. On pense que ce sera B.

La rumeur veut que Eli soit sur la couverture de Madden 09… Wow, gagner le Super Bowl ca vous rend cool…

Il se passe toutes sortes de choses dans le dossier Spygate: C’est long à résumer et c’est passablement compliqué alors je vous réfère à M. Florio…

Les Panthers seraient intéressés à Alge Crumpler: Ce gars-là va se trouver une job pas mal vite. Il devra accepter une diminution de salaire cependant.

Article intéressant sur ESPN: Pat Yasinskas se demande si les équipes de la NFL vont imiter les Giants et accumuler de la profondeur sur la ligne défensive… C’est une bonne idée, des pass rusher frais peuvent donner du trouble à une ligne offensive fatiguée…

Peter King m’apprend à l’instant que Chris Long, DE de Virginia très bien coté pour le repêchage, est le fils de Howie Long… C’est l’fun, ça. Normalement, on aurait aimé qu’il soit repêché par les Raiders mais de nos jours, on ne souhaite ça à personne!

La Zone Privilégiée: Le Canadien près du sommet.

Défiant toutes les prédictions d’avant-saison, le CH se réveille ce matin avec le même nombre de points que les Sénateurs!

Ottawa a un match en main et a remporté plus de victoires mais le classement actuel illustre bien que le Canadien n’est pas aussi loin des équipes de tête qu’on aurait pu le croire. Ca fait longtemps que l’équipe n’a pas fait partie de l’élite de la LNH mais cette année on peut rêver un peu.

-La troupe de Guy Carbonneau a réussi un bel exploit ce weekend en balayant les Flyers dans une série aller-retour complétant ainsi une fiche parfaite de 4-0 contre le Philadelphie cette saison. On est loin de l’époque du Legion of Doom, quand les Flyers humiliaient le CH de façon routinière…

-Bien qu'on ait vu de bien belles choses de la part du Tricolore au cours des deux derniers matches, il reste que ce furent deux matches pas mal brouillons, sans domination particulière. Les Flyers sont dans une séquence pénible (sept défaites de suite) et ça paraît. La puck roule pas pour eux et ils écopent de nombreuses mauvaises pénalités. Comme le faisait remarquer Benoît Brunet hier soir, ils sont davantage indisciplinés que robustes. C’est évident que Carey Price a joué un rôle-clé dans ces victoires et bien que l’équipe ait accordé peu de buts, elle a toutefois donné par mal de tirs aux Flyers.

-En voyant la bonne tenue de Price, nous trouvons Bob Gainey et Guy Carbonneau bien chanceux … Leur scénario de rêve est en train de se réaliser: Price qui vole le titre de numéro un avant les séries et le CH qui pourra laisser aller Huet après la saison. Ce faisant, l’équipe économiserait le contrat son pour l’an prochain et pourrait y aller avec un duo Price-Halak qui pourrait être efficace et abordable.

-On ne veut pas trop le vanter car on craint toujours qu’il retombe dans ses mauvaises habitudes mais ciboire que c’est l’fun de regarder Alex Kovalev jouer… Il a vraiment tous les talents et cette saison sa détermination est belle à voir. Pourvu que ça dure...

-La LNH a bien des défauts mais le système actuel d’attribution des points ajoute de l’intérêt à l’interminable saison régulière. Le classement est tellement serré que le CH est passé d’aspirant au premier rang à avoir peur de rater les séries et maintenant est redevenu un aspirant au premier rang… Tout ça en deux semaines!!! De plus, il y a bien peu d’équipes éliminées et il devrait y avoir une course aux séries jusqu’à la tout fin…

vendredi 15 février 2008

Les Falcons repartent à zéro!

Le nouveau DG des Falcons, Tom Dimitrioff, commence déjà à imposer sa vision en libérant sept joueurs dont quatre gros noms…

Dimitrioff a en effet annoncé le congédiement des joueurs suivants: Alge Crumpler (TE), Byron Leftwich (QB), Wayne Gandy (OT), Lewis Sanders (CB), Jamin Elliott (WR), Marcus Wilkins (LB) et Rod Coleman (DT).


Crumpler, Gandy et Coleman étaient partants l’an dernier et Leftwich a eu trois départs comme quart.

C’était évident que les Falcons allaient faire un gros ménage mais il est quand même étonnant de les voir se départir de Crumpler, un solide tight end ayant participé à 5 Pro Bowls. On sait cependant qu’il est le grand buddy de Michael Vick et il est probable que l’organisation souhaite effacer toute trace du #7…

On imagine que ces départs permettront à l’équipe d’avoir une meilleure marge de manœuvre du côté plafond salarial et ça leur permettra peut-être de garder DeAngelo Hall s'ils le veulent bien...

La Zone Privilégiée: Gros weekend pour le Canadien

Deux matches de quatre points en deux jours contre le Philadelphie, ça promet.

Rarement l’expression « gros weekend » a-t-elle été aussi justifiée. En ce moment, le CH est au quatrième rang de la Conférence de l’Est avec 69 points et 58 matches. Les Flyers sont au 6e rang avec 65 points en 57 matches, à la suite d'une séquence de cinq défaites. Si nos Glorieux remportent les deux affrontements, ils auront 8 points d’avance sur Phillies et dans le cas inverse il y aura égalité et le CH pourrait alors perdre deux rangs. D’aucuns diront que c’est un weekend de huit points et pour une fois, ils auraient raison.

Si le Canadien s’entête à jouer comme il l’a fait depuis 4 matches, ça risque de mal aller. La victoire contre les Panthers a fait du bien mais on ne parle pas d’une performance convaincante. Il a fallu un but chanceux pour égaliser et un avantage numérique en prolongation pour gagner…

On évoque le retour de Roman Hamrlik pour samedi et ce ne sera pas trop tôt. La défensive est désorganisée sans lui et nous avons hâte de ne plus voir Patrice Brisebois dans l’alignement. Le grand Tchèque souffre de démangeaisons, possiblement un virus. C’est une des bonnes descriptions de blessures qu’on a entendu depuis longtemps. Il ne peut pas jouer à cause que ça le pique. Ceci entre au Temple de la Renommée des blessures, avec la blessure à la fesse d’Ellis Valentine et la fracture au petit orteil du pied gauche de Guy Lafleur (subie à la chasse). Roman aurait pu s’enduire de calamine pour les matches, ça lui aurait donné un p’tit teint rose.

Profitons de l’occasion pour féliciter Bob Gainey pour l’acquisition de Hamrlik. Bob n’a pas une fiche parfaite mais ça c’était un bon coup. Roman inspire confiance et pourra sûrement aider l’équipe pour deux-trois ans encore.

Les Flyers sont démoralisés depuis la perte de Simon Gagné pour le reste de la saison, grâcieuseté d'une deuxième commotion cérébrale. Sérieux les boys, vous ne prouvez pas votre virilité en revenant au jeu trop rapidement après une commotion… Gagné est encore un jeune homme mais il vient d’entrer dans le Concussion Danger Zone Club… Il y joindra d'autres membres émérites comme Meril Hoge, Troy Aikman et les frères Lindros. Bravo Simon…. Bon, trêve de sarcasme, on souhaite un prompt rétablissement à Gagné, il a l’air d’un bon jack et qui sait, les Flyers ont tellement une image de toughs… peut-être que Dave Schultz et Moose Dupont sont engagés pour traiter les joueurs blessés de tapettes jusqu’à ce qu’ils craquent et reviennent au jeu…

La division Sud-Est est vraiment l’fun: Depuis que la LNH a remodelé ses divisions en 1998, la division Sud-Est a toujours eu l’air d’un ramassis d’équipes de marde. Washington, Tampa Bay, Floride, Caroline et Atlanta, a division only Gary Bettman could love… Etonnamment, deux équipes issues de cette division ont gagné la Coupe récemment (TB et Caroline), ce qui explique partiellement pourquoi de plus en plus de monde se colissent du hockey. Cette année, c’est vraiment le comble : toutes les équipes de la division sont poches ou moyennes-poches mais il faut un champion, une de ces foutue équipe est assurée de finir troisième au classement de la Conférence… Ce matin, les sacraments de Hurricanes trônaient au troisième rang de l’Est avec 62 points, ce qui les placerait normalement au 9e rang. Le Canadien se fait shafter d’un rang, ce qui n’est pas si pire, mais si les séries commençaient demain les Rangers seraient exclus avec 63 points… Ça ce serait mauvais pour le hockey : une équipe de New York, une Original Six, qui rate les séries pour faire place à une des équipes les moins populaires en Amérique tous sports confondus ? Ahem.

Parlant des Hurricanes, ils ont perdu les services de Rod Brind’Amour pour une longue période. Gros Nez s’est déchiré le ACL… L’équipe éditoriale 6VB déteste Rod et n’est pas fâchée de le voir sur la touche.

Les miettes du vendredi: des Colts éclopés, Wahle à Seattle et plus...

Plusieurs blessés chez les Colts: Le DG Bill Polian a déclaré aux journalistes hier que l’équipe pourrait devoir se passer des services de Marvin Harrison, Booger McFarland, Rob Morris, Dwight Freeney et Bob Sanders au début du camp… Tous ces gars-là seraient encore maganés par des blessures subies en 2007. On sait que l’attaque peut se débrouiller sans Marvin mais la défensive risque d’en arracher sans quatre joueurs importants.


Mike Wahle avec les Seahawks: Comme le voulait la rumeur, le OG Mike Whale a signé un contrat de cinq ans avec les Seattle. Ces derniers ont des problèmes de ligne offensive depuis le départ de Steve Hutchinson pour les Minnesota en 2005. Wahle devrait aider. Un bon coup pour les Hawks.

Ça regarde bien mal pour la convention collective: Selon PFT, il ne faudrait que sept votes des propriétaires (sur 32) pour que la convention soit sabordée après la saison 2008… C’est pas une bonne nouvelle car les proprios des Bills, Jags et Bengals ont toujours été contre la nouvelle convention collective. La grogne s’est quelque peu généralisée dernièrement. La probabilité d’un conflit de travail et/ou d’une année sans plafond salarial augmente drôlement. Les proprios à faible revenu jouent gros dans cette histoire… Ils sont minoritaires et des gars comme Jerry Jones et Dan Snyder ne verront jamais les choses du même œil qu’eux.

Brady Quinn nie avoir tenu des propos homophobes: Ca veut dire qu’il est gai!!! Nous le savions!!!

Si vous aimez les chiffres, les toujours mathématiques Football Outsiders comparent le parcours de Giants à d’autres «great playoff runs». Intellectuel et intéressant.

jeudi 14 février 2008

Dick Butkus, un gaillard fort sympathique



Petite trouvaille YouTubesque pour vous ce soir: un vibrant hommage NFL Films à Dick Butkus. Il y a de très beaux hits la-dedans et Butkus "leadait" toujours avec son casque... Ouch!

Fin d'une époque à Miami: les Dolphins libèrent Zach Thomas


Selon ESPN, Bill Parcells continue son grand ménage en coupant celui qui a été l'âme de la défensive des Dolphins...

Thomas a joué 11 saisons à Miami après avoir été le 5e choix de l'équipe en 96. Le petit linebacker a participé au Pro Bowl sept fois et a réussi 1500 plauées dans sa carrière. Cette statistiqu le place au deuxièeme rang dans l'hsitoire de la NFL.

Zach est cependant maintenant âgé de 35 ans et il a raté presque toute la saison 2007 à cause de fortes migraines. Il songerait d'ailleurs à la retraite, malgré le fait qu'il pourrait sûrement encore aider une équipe de la NFL.

Le moins qu'on puisse dire c'est que Parcells vide le club pour mieux le reconstruire. On verra à quel point il est extrême dans sa démarche avec le sort qu'il réservera à Jason Taylor.

mercredi 13 février 2008

Le Collège des médecins porte plainte contre Dr.Z.

Dans un geste mêlé de désespoir et de ahh! what the heck!, le Collège des médecins du Québec a déposé ce matin une plainte pour pratique illégale contre le journaliste sportif Paul Zimmerman, mieux connu sous son pseudonyme, Dr. Z. Le sous-syndic-adjoint-intérim-stagiaire du Collège reproche en effet au journaliste de Sports Illustrated de nourrir l’ambiguïté quant à ses véritables qualifications professionnelles: Ma moyenne au bâton est déjà so-so avec le Doc Mailloux...Quand j’ai su que Dr. Z. c’était juste un surnom, me suis dit Bingo! Sérieux, le gars est gynécologue, right? Dr. Zimmerman, me semble...Avec la moustache pis toute, le gars à vraiment un air de médecin. C'est très trompeur, donc illégal.

M. Zimmerman nous a cordialement accordé une entrevue chez lui, sur le bord du foyer, autour de quelques bouteilles d'un Russian Valley rouge 1998. Nous avons tenté de connaître sa réaction vis-à-vis la plainte, mais il était davantage intéressé à nous relater les débuts d’une obscure ligue de football semi-pro du Rhodes Island des années 30, avec tout plein de noms qu’on n’a jamais entendu parlé de...

Aux dernières nouvelles, le Dor Docteur et Matelas Bonheur seraient les prochaines cibles envisagées par le Collège.

Les miettes du mercredi: Keyshawn, EA Sports, Brady Quinn homophobe...

Keyshawn pense à un retour, EA et la NFL continuent leur association et Brady Quinn impliqué dans une drôle d'histoire...

Keyshawn de retour: On vous disait l’autre jour que Parcells allait remplir les Dolphins de joueurs qu’il connaît… Il aurait approché Keyshawn Johnson, un de ses préférés, pour qu’il sorte de la retraite et se joignent aux Dolphins. Pourquoi pas? Keyshawn pourrait rendre service à une équipe démunie.


La NFL et EA Sports mariés jusqu’en 2013: C’est pas demain qu’on verra un jeu vidéo de la NFL autre que Madden… On peut se demander à quel point les gens d’EA seront motivés à se surpasser après une si longue période de monopole. Une chance que les nouvelles consoles offrent de nouvelles possibilités et de nouveaux défis pour les programmeurs. Nous sommes de grands fanatiques des jeux Madden mais disons que la qualité plafonne depuis quelques années.

Un gros contrat pour Lawrence Tynes: 5 ans, 7 M$... Bravo Lawrence! On n'est toutefois pas trop certains que ce soit un bon contrat pour les Géants. Tynes n’a jamais été un botteur de premier ordre… C’est le Super Bowl Effect, j’imagine…

Brady Quinn accusé d’homophobie!!! Après être devenu une star de l’internet à la suite d'une série de photos qui permettaient de douter de sa virilité, voilà que le Golden Boy des Browns est accusé d’homophobie! (hmm, Golden Boy, Browns… il y a une joke scato à quelque part là-dedans). Quinn et ses amis auraient tenté de partir une bataille à l’extérieur d’un bar gai de Columbus. Le splendide Brady aurait même insulté un homme à profusion, le traitant de faggot. Lorsque la police est arrivée, tout le brouhaha s’était estompé. Le tout s’est déroulé dans le quartier Short North de Columbus, un endroit décrit comme gay-friendly…. Bizarre. On dirait un gars qui tente de nous convaincre qu’il n’est pas gai…

Petites rumeurs: Mike Whale serait courtisé par les Seahawks et Marty Booker pense retourner chez les Bears.

Quand ça va bien, ça va bien: Le Pro Bowl a été regardé par plus de 8.6 millions de téléspectateurs dimanche, une augmentation de 37%. Si ça continue, il va y avoir des pratiques de la NFL en Prime Time!

La Zone Privilégiée : Déjà Vu…

Le CH commence à jouer comme il le faisait à pareille date l’an dernier…

Canadien 2, Lightning 3: Une équipe qui manque de cohésion et d’opportunisme, un gardien qui donne des buts à l’adversaire… Si Sergei Samsonov était sur la galerie de presse, on parlerait du Canadien de février 2007. Trois défaites consécutives dont deux contre des équipes inférieures, Guy Carbonneau devra trouver une étincelle pour sortir l’équipe de son marasme, car après le match de ce soir contre les Panthers, ce sera un beau home-and-home contre des Phillies qui en ont perdu quatre de suite et seront sûrement crinqués.

Huet déconcentré: D’autres l’ont fait remarquer avant, Cristo joue mal depuis que Carey Price est revenu d’Hamilton. Il a beau sembler de glace (héhé), la situation l’énerve. En présumant que Price sera d’office ce soir, on devrait par la suite le renvoyer à Hamilton pour ramener Jaroslav «just glad to be here» Halak. Ca relaxerait Cristo pour les gros matches qui s’en viennent.

Trop de changements et pas assez de changements: Ironiquement, l’ami Carbo modifie trop souvent son alignement chez les défenseurs et sur le quatrième trio et pas assez souvent sur les deuxième et troisième trios. Hier le quatrième trio était composé de Smolinski, Streit et Dandenault et on retrouvait Gorges, Brisebois et O’Byrne à la défensive. Ca fait deux joueurs hors-position et trois défenseurs que je qualifierais de moyen-faible à ce stade-ci de leur carrièere. Je comprends que Bégin et Kostopoulos en ont arraché contre les Sens mais me semble qu’ils forment un pas pire trio avec Smolinski. En plus, je trouve loufoque que Carbo préfère avoir Brisebois plutôt que Streit à la défensive. De l’autre côté de la médaille, il me semble qu’il est temps de faire un petit shuffle des trios de Koivu et Lapierre car il n’y en a aucun des deux qui fonctionne. C’est le temps de penser à l’extérieur de la boîte car le CH ne peut continuer à gagner avec un seul trio qui marque.

Petites nouvelles éparses:

Zednik a quitté les soins intensifs: C’est rassurant, on lui souhaite un prompt rétablissement et on espère le revoir au jeu bientôt. Benoit «old school» Brunet n’était pas à RDS hier, on aurait pourtant aimé l’entendre dire que l’accident était partiellement la faute de Zednik qui ne patinait pas de façon assez virile ou la tête basse ou la tête de côté…

Au rayon des rumeurs: Le DG/coach des Thrashers Don Waddell était encore au match du Canadien hier… Sans dire que Marian Hossa va être échangé au CH sous peu, disons que ça commence à faire louche un peu.

Tout le monde semble croire que la venue à Ottawa de Cory Stillman et Mike Commodore est un coup fumant mais les Sens ont perdu 5-1 à domicile contre Buffalo hier. Les damnés Sabres seront à surveiller d’ici la fin de la saison.